De Michel Thierry à SAGE. Devenir un groupe mondial du tissu pour automobiles

À propos

En 1955, Michel Thierry débute à Lavelanet une modeste fabrication centrée sur la haute nouveauté féminine en laine cardée. Il acquiert, ensuite, l’essentiel des anciens locaux de l’usine Ricalens à Laroque-d’Olmes. Reconnu pour sa fabrication, 50 % est exportée dans le monde entier dans les années 1970. À la même période, il se diversifie en débutant une fabrication de tissus pour automobiles. Dans les années 1980, il se constitue en groupe intégré. Les tissus techniques prennent alors de plus en plus d’importance et le synthétique se substitue progressivement à la laine. La productivité augmente et de nouveaux produits sont mis au point avec des machines spécifiques dans l’automobile alors que la société se retire progressivement de l’habillement. Michel Thierry se retire en 1998 tout en faisant construire une nouvelle usine ultramoderne fonctionnant en 2000. La société devient en 2008 premier producteur mondial de tissus pour automobile ; elle détenait la première place européenne depuis la fin des années 1990. Les années 2000 représentent une période très difficile pour le groupe qui doit faire face à une forte concurrence et à une instabilité de son capital, jeu des fonds de pension. La stratégie industrielle est retrouvée avec les groupes américains qui se succèdent comme propriétaires : Johnson Controls en 2010, ADIENT en 2016, SAGE en 2020. Fragilisée par l’effondrement du marché automobile lié à la pandémie de COVID-19, l’usine tente de se diversifier en misant sur les géotextiles.

Fiche technique

• Auteur : Jean-Michel Minovez
  • Réalisation : Bruno Bastard
  • Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès / Maison de l'Image et du Numérique / Pôle Production - Le vidéographe, janvier 2023
  • Durée : 25 min
  • Langue : Français
  • Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.
Monts d’Olmes, 80 ans de ski en Pyrénées Cathares